Education Physique et Sportive

[fond or]1. LES TEXTES OFFICIELS ET L’EPS[/fond or]
— - LE SOCLE COMMUN ET COMPETENCES GENERALES

[rouge]Domaine du socle 1 : « Des langages pour penser et communiquer »[/rouge]
 Compétence générale de l’EPS : « Développer sa motricité et apprendre à s’exprimer avec son corps »

[rouge]Domaine du socle 2 : « Les méthodes et outils pour apprendre »[/rouge]
 Compétence générale de l’EPS : « S’approprier seul ou à plusieurs par la pratique, les méthodes et outils pour apprendre ».

[rouge]Domaine du socle 3 : « La formation de la personne et du citoyen »[/rouge]
 Compétence générale de l’EPS : « Partager des règles, assumer des rôles et des responsabilités »

[rouge]Domaine du socle 4 : « Les systèmes naturels et les systèmes techniques »[/rouge]
 Compétence générale de l’EPS : « Apprendre à entretenir sa santé par une activité physique régulière »

[rouge]Domaine du socle 5 : « Les représentations du monde et l’activité humaine »[/rouge]
 Compétence générale de l’EPS : « S’approprier une culture physique sportive et artistique pour construire progressivement un regard lucide sur le monde contemporain »

[fond or]2. LES CHAMPS D’APPRENTISSAGE EN EPS[/fond or]

CA1-Réaliser une performance motrice maximale mesurable à une échéance donnée.
CA2- Se déplacer en s’adaptant à des environnements variés et incertains.
CA3- Réaliser une prestation corporelle à visée artistique ou acrobatique.
CA4- Conduire et maîtriser un affrontement individuel ou collectif.

[fond or]3. LE PROJET D’ETABLISSEMENT (2007-2023)[/fond or]

AXE 1 : Prendre en compte les spécificités de chacun : travailler à la réussite de tous.
AXE 2 : Santé, citoyenneté, vivre ensemble.
AXE 3 : Ouverture culturelle de l’établissement et communication.

[fond or]4. LES ENSEIGNANTS D’EPS.[/fond or]

Mme FERRY Virginie : Trésorière de l’AS, référente Tutorat. Anime l’AS Basketball et Escalade.
  Mme VANDENBERG Nathalie : Coordonnatrice EPS, référente CHAS. Anime l’AS Danse 2 fois/semaine.
  Mr BLANC Jérémy : Secrétaire de l’AS, co-coordonnateur spécialité EPPCS (1ère et Tle). Anime l’AS Badminton, Golf et Football.

[fond or]5. LES INSTALLATIONS SPORTIVES.[/fond or]

— -DANS LE COLLEGE

• GYMNASE TYPE C : un terrain de basket en longueur, deux en largeur et un mur d’escalade dans la largeur du gymnase + une traversée.
  • PETITE SALLE D’ENTRETIEN où l’on pratique la danse.
  • TERRAINS EXTERIEURS : deux terrains de handball, trois de basket en largeur, un bac à sable, une piste d’athlétisme en sable de 200m et possibilité de faire une boucle de 400m sur une piste bétonnée.
  • 2 lignes droites de vitesse/relais de 80m chacune.

— -A L’EXTERIEUR DU COLLEGE

• Complexe Marcel Cerdan (Dojo, Salle omnisports)
  • COSEC (Salle de gymnastique et de danse)
  • Halle des sports
  • Terrains synthétiques Marcel Cerdan

[fond or]6. A PROPOS DE L’ORGANISATION DE L’ENSEIGNEMENT DE L’EPS.[/fond or]

1 [rouge]Les horaires d’EPS obligatoires et leur découpage[/rouge]

Cycle 3 : classes de 6° = 4 heures (2 séances de 2 heures par semaine)
Cycle 4 : classes de 5°/ 4 °/ 3°= 3 heures (1 séance de 2h sur un cycle de 8 séances et une séance de une heure sur un cycle de 16 séances).

2 [rouge]Les temps d’apprentissage[/rouge]

L’année scolaire est divisée en 4 séquences d’ APSA (soit 8 APSA vécues par les élèves pour le cycle 3 et 6 APSA pour le cycle 4).

3 [rouge]La programmation[/rouge]

REMARQUES : Les installations sportives représentent une contrainte importante et nous obligent parfois à effectuer quelques modifications dans la programmation.

Pour chaque niveau de scolarité les élèves vivent les mêmes APSA (quelque soit leur professeur d’EPS).
Sur leurs 4 ans au collège, chaque élève fera 2 cycles de la même APSA pour atteindre un niveau confirmé de compétence dans cette activité.

4 [rouge]Le contrôle médical[/rouge]

même déclarés inaptes, les élèves doivent participer aux cours d’EPS afin de développer d’autres compétences (méthodologiques, sociales)

• Les programmes d’Education Physique et Sportive au collège

Cycle 3 : CM1/CM2/6°