Education Physique et Sportive

[fond or]1. LES TEXTES OFFICIELS ET L’EPS[/fond or]
— - LE SOCLE COMMUN ET COMPETENCES GENERALES

[rouge]Domaine du socle 1 : « Des langages pour penser et communiquer »[/rouge]
 Compétence générale de l’EPS : « Développer sa motricité et apprendre à s’exprimer avec son corps »

[rouge]Domaine du socle 2 : « Les méthodes et outils pour apprendre »[/rouge]
 Compétence générale de l’EPS : « S’approprier seul ou à plusieurs par la pratique, les méthodes et outils pour apprendre ».

[rouge]Domaine du socle 3 : « La formation de la personne et du citoyen »[/rouge]
 Compétence générale de l’EPS : « Partager des règles, assumer des rôles et des responsabilités »

[rouge]Domaine du socle 4 : « Les systèmes naturels et les systèmes techniques »[/rouge]
 Compétence générale de l’EPS : « Apprendre à entretenir sa santé par une activité physique régulière »

[rouge]Domaine du socle 5 : « Les représentations du monde et l’activité humaine »[/rouge]
 Compétence générale de l’EPS : « S’approprier une culture physique sportive et artistique pour construire progressivement un regard lucide sur le monde contemporain »

[fond or]2. LES CHAMPS D’APPRENTISSAGE EN EPS[/fond or]

CA1-Réaliser une performance motrice maximale mesurable à une échéance donnée.
CA2- Se déplacer en s’adaptant à des environnements variés et incertains.
CA3- Réaliser une prestation corporelle à visée artistique ou acrobatique.
CA4- Conduire et maîtriser un affrontement individuel ou collectif.

[fond or]3. LE PROJET D’ETABLISSEMENT (2007-2023)[/fond or]

AXE 1 : Prendre en compte les spécificités de chacun : travailler à la réussite de tous.
AXE 2 : Santé, citoyenneté, vivre ensemble.
AXE 3 : Ouverture culturelle de l’établissement et communication.

[fond or]4. LES ENSEIGNANTS D’EPS.[/fond or]

  Mme FERRY Virginie : Trésorière de l’AS, référente Tutorat. Anime l’AS Basketball et Escalade.
  Mme VANDENBERG Nathalie : Coordonnatrice EPS, référente CHAS. Anime l’AS Danse 2 fois/semaine.
  Mr BLANC Jérémy : Secrétaire de l’AS, co-coordonnateur spécialité EPPCS (1ère et Tle). Anime l’AS Badminton, Golf et Football.

[fond or]5. LES INSTALLATIONS SPORTIVES.[/fond or]

— -DANS LE COLLEGE

  • GYMNASE TYPE C : un terrain de basket en longueur, deux en largeur et un mur d’escalade dans la largeur du gymnase + une traversée.
  • PETITE SALLE D’ENTRETIEN où l’on pratique la danse.
  • TERRAINS EXTERIEURS : deux terrains de handball, trois de basket en largeur, un bac à sable, une piste d’athlétisme en sable de 200m et possibilité de faire une boucle de 400m sur une piste bétonnée.
  • 2 lignes droites de vitesse/relais de 80m chacune.

— -A L’EXTERIEUR DU COLLEGE

  • Complexe Marcel Cerdan (Dojo, Salle omnisports)
  • COSEC (Salle de gymnastique et de danse)
  • Halle des sports
  • Terrains synthétiques Marcel Cerdan

[fond or]6. A PROPOS DE L’ORGANISATION DE L’ENSEIGNEMENT DE L’EPS.[/fond or]

 1 [rouge]Les horaires d’EPS obligatoires et leur découpage[/rouge]

Cycle 3 : classes de 6° = 4 heures (2 séances de 2 heures par semaine)
Cycle 4 : classes de 5°/ 4 °/ 3°= 3 heures (1 séance de 2h sur un cycle de 8 séances et une séance de une heure sur un cycle de 16 séances).

 2 [rouge]Les temps d’apprentissage[/rouge]

L’année scolaire est divisée en 4 séquences d’ APSA (soit 8 APSA vécues par les élèves pour le cycle 3 et 6 APSA pour le cycle 4).

 3 [rouge]La programmation[/rouge]

REMARQUES : Les installations sportives représentent une contrainte importante et nous obligent parfois à effectuer quelques modifications dans la programmation.

Pour chaque niveau de scolarité les élèves vivent les mêmes APSA (quelque soit leur professeur d’EPS).
Sur leurs 4 ans au collège, chaque élève fera 2 cycles de la même APSA pour atteindre un niveau confirmé de compétence dans cette activité.

 4 [rouge]Le contrôle médical[/rouge]

même déclarés inaptes, les élèves doivent participer aux cours d’EPS afin de développer d’autres compétences (méthodologiques, sociales)


Articles de cette rubrique

  • Course Contre La Faim - édition 2022

    par Jérémy BLANC

    La Course contre la Faim est l’événement scolaire et solidaire de l’année ! Chaque année, plus de 260000 élèves de 1300 établissements participent à ce projet partout en France et à l’étranger, et s’engagent pour lutter contre la faim dans le monde.

  • "Bouge-toi au moins 7 minutes par jour" (Confinement)

    par Jérémy BLANC

    Chers élèves,
    parce que CONFINEMENT ne rime pas avec ENRACINEMENT... ou ENDORMISSEMENT ... ou EMPRISONNEMENT ... ou BALLONNEMENT... etc ! (vous aurez compris le message)
    Un programme d’entraînement tout frais et concocté spécialement pour vous...
    ayant pour unique but personnel :
    "BOUGE-TOI AU (...)

  • Football Challenge Corbusier

    par Jérémy BLANC

    Que vous soyez confiné en appartement, en maison avec jardin, ou puni dans votre chambre…
    ET
    Avant de retrouver vos partenaires sur les terrains de sport…

    voici un défi à distance, histoire de patienter.

  • Certificat médical officiel pour les inaptitudes en EPS

    Vous trouverez ci-joint le modèle de certificat médical à faire remplir par votre médecin en cas d’inaptitude à la pratique sportive de votre enfant.
    Le médecin y précisera les contre-indications et les aménagements à prévoir pour une pratique adaptée à chacun dans le cadre des cours obligatoires d’EPS. (...)