Pourquoi apprendre l’allemand

(actualisé le ) par Isa Tawakol

Chers parents,
Votre enfant vient de participer à une séance d’initiation d’allemand dans le cadre de notre atelier de bougies, une initiative qui a pour but de sensibiliser à la langue et à la culture allemande.

L’apprentissage de l’allemand est souvent perçu comme difficile et élitiste. Mais est-ce bien fondé ? Pas si sûr. Votre enfant a eu l’occasion de découvrir à travers des animations ludiques qu’apprendre l’allemand peut être amusant et qu’il comprend déjà bien plus qu’il ne le pensait car il y a un grand nombre de mots qui ressemblent l’anglais ou le français.

Mais pourquoi choisir la langue de Goethe et des champions du monde de foot ?
L’allemand..

...est la langue la plus parlée de l’Union européenne !
L’allemand est parlé par 100 millions de personnes, ce qui correspond à un Européen sur cinq. Langue officielle en Allemagne, en Autriche et en Suisse, elle est aussi une langue de communication avec certains pays ayant rejoint l’Union européenne lors des 15 dernières années, comme en Roumanie, en Pologne, en Hongrie ou encore en Lituanie.

...est un investissement pour l’avenir !
En France et dans de nombreux pays du monde, de plus en plus d’entreprises recherchent des employés ayant des connaissances en allemand. Aujourd’hui, de très nombreux postes restent vacants, faute de candidats maitrisant cette langue.

... donne de bonnes bases pour l’apprentissage de toute autre langue
et notamment de l’anglais. Son système grammatical s’avère être une excellente école de rigueur logique et les bénéfices de cet apprentissage se trouvent dans toutes les disciplines.

...est le billet d’entrée pour un grand nombre de programmes de mobilité.
Grâce aux nombreux acteurs franco-allemands, votre enfant pourra profiter d’une bourse, participer gratuitement à des programmes de mobilité, obtenir un double diplôme reconnu dans les deux pays - des possibilités qui sont unique dans l’apprentissage de langues.

Le choix d’une langue ne se prend pas à la légère. Il faut évidemment peser le pour et le contre. Nos séances d’information et de sensibilisation sont destinées à montrer que la langue allemande n’est pas forcément plus difficile que d’autres et les méthodes d’enseignement ont beaucoup évolué ces dernières années. Apprendre l’allemand est utile et peut être amusant !