Devenir Jeune officiel à l’UNSS

(actualisé le ) par Virginie FERRY

Parcours citoyen :
Devenir Jeune Officiel à l’UNSS c’est possible !

Des formations à l’arbitrage sont proposées dans de nombreuses activités sportives et artistiques par l’intermédiaire des professeurs d’EPS dans un premier temps lors des compétitions puis lors de rassemblements avec des arbitres de la fédération française.
Les élèves y apprennent le règlement, les gestes techniques ainsi que le placement et les déplacements sur le terrain pour un sport collectif.
Une fois les formations validées, les élèves pourront participer à des compétitions académiques en tant qu’arbitre officiel.
Chaque équipe qualifiée aux phases académiques doit se présenter avec son arbitre obligatoirement.

Un exemple en basket avec Elouen Basle :

Elouen a commencé cette formation en 6ème. Il avait validé le niveau 1. En cinquième, il a été qualifié pour une formation académique avec des arbitres fédéraux. Il a participé à un stage à Orsay pendant deux journées consécutives. Il a particulièrement apprécié et se tourne aujourd’hui vers une formation fédérale en club afin de pouvoir arbitrer régulièrement (des passerelles sont possibles).

Petit interview :
 Qu’est-ce qui t’a motivé pour t’inscrire à cette formation ?
L’envie d’apprendre, de découvrir.
 Pourquoi, selon toi est-ce important d’avoir un arbitre sur un terrain ?
Pour que le jeu se déroule bien.
 Quelles sont les qualités requises pour un être un bon arbitre ?
La patience, être fair-play, être loyal, oser siffler et savoir s’imposer.
 Quelle est la difficulté ?
De se faire respecter par les spectateurs et les joueurs. De mettre des sanctions si nécessaire.
 Préfères-tu jouer au basket ou arbitrer ?
Je préfère arbitrer maintenant.
 Pourquoi conseillerais-tu cette formation aux autres élèves ?
Parce que c’est important de connaitre les règles de base pour pouvoir jouer. On apprend beaucoup de choses.