La classe flexible : qu’est-ce que c’est ? Par Mme Serrano

par MALDONADO Zoraima

Bienvenue en salle 130 au collège Le Corbusier !

Dans cette salle nous souhaitons vous accueillir dans la joie et la bonne humeur, particulièrement pour promouvoir un projet qui nous tient à cœur. En effet, cette salle a été transformée en classe flexible.

1 . La classe flexible : qu’est-ce que c’est ?

La flexibilité se traduit avant tout par un changement de l’espace : différentes assises vont faire leur apparition pour répondre aux besoins des élèves.

Chaque élève doit se sentir bien et à sa place pour travailler dans les meilleures conditions possibles. Il peut également se déplacer, changer d’espace et bouger car la passivité peut devenir un frein à ses apprentissages.

Le fonctionnement de la classe flexible n’implique pas seulement un changement d’espace, elle nécessite également de repenser la manière d’enseigner. Le but de ce projet est de développer non seulement le bien être de l’élève mais également de travailler sur la coopération avec ses pairs et son autonomie. Pour cela, une fois le travail demandé terminé, l’élève peut choisir les activités qui lui conviennent le mieux : aider un camarade en difficulté, travailler en autonomie ses ceintures de compétences, se rendre au coin lecture pour lire ou encore s’informer.

Ce projet est un véritable tremplin vers l’inclusion !

2 . La classe flexible : comment cela fonctionne ?

Pour chaque chapitre, les élèves reçoivent un livret avec les exercices et la leçon qu’ils peuvent faire en autonomie. Une fois que l’ensemble des élèves a fini un exercice, le professeur prend un temps pour corriger et expliquer les notions complexes. Ainsi, les élèves en difficulté peuvent prendre le temps de réfléchir et s’entraîner, sans avoir l’impression de faire ralentir le rythme de travail. Les élèves qui sont plus rapides, peuvent progresser également à leur rythme et ne pas s’ennuyer en classe.

Le U central est au cœur de ce projet. Quelques élèves peuvent s’y installer pour avoir un échange direct avec l’enseignant. D’une part, ce dernier peut répondre aux questions diverses, d’autre part cela lui permet d’avoir du temps et un lien privilégié avec les élèves en difficulté qu’il peut aider de manière personnalisée.

3. La classe flexible : quels sont ces bénéfices ?

Les aménagements que nous proposons permettent :
  d’améliorer l’attention à la tâche et les capacités d’apprentissage
  d’inviter à la bonne humeur et à l’enthousiasme
  d’améliorer les relations avec l’enseignante et les camarades, mais aussi avec l’apprentissage
  de faciliter la collaboration et le travail d’équipe
  d’offrir un choix d’espaces, d’activités et d’environnement à chaque élève : il sait où il sera productif.
  de répondre aux problématiques de l’école inclusive

Ce projet est important pour nous car il permet de conduire les élèves vers la réussite. Nous tentons grâce à lui d’améliorer la capacité d’attention des élèves, leur confiance en eux mais aussi leur autonomie.