Consignes sanitaires pour la rentrée 2021

(actualisé le ) par Bruno CHOQUER

Gestes barrières, distanciation, nettoyage des locaux, information, continuité pédagogique, etc. : quelles sont les dispositions prévues à la rentrée 2021 pour les élèves ?

Vaccinés ou non, les élèves sont accueillis au collège et au lycée Le Corbusier.

Un protocole sanitaire est mis en place avec 4 niveaux de protection selon le niveau de circulation du virus. La rentrée se fait au [orange fonce]niveau 2[/orange fonce] du protocole.

niveaux du protocole

[rouge]Les parents d’élèves jouent un rôle essentiel[/rouge]. Ils s’engagent à ne pas mettre leurs enfants au collège ou au lycée en cas de fièvre (38 °C ou plus) ou en cas d’apparition de symptômes évoquant la Covid-19 chez l’élève ou dans sa famille. Vous devez déclarer au plus vite auprès de l’infirmière ou CPE, la survenue d’un cas confirmé au sein de votre foyer en précisant si c’est l’élève qui est concerné.
Vous devez aussi sensibiliser vos enfants et penser aux autres élèves.

[bleu]Gestes barrières applicables dès la rentrée :[/bleu]
Ce sont les mesures de prévention individuelles les plus efficaces contre la propagation du virus.
 Port du masque obligatoire à l’intérieur des locaux et dans tous les espaces couverts pour tous les personnels et tous les élèves. Il appartient aux parents de fournir des masques à leurs enfants. Les élèves pourront obtenir un masque gratuitement en cas d’oubli auprès de la vie scolaire.
 Lavage des mains réguliers à chaque entrée des salles, à la restauration scolaire, à l’entrée des bâtiments : Il consiste à laver à l’eau et au savon toutes les parties des mains pendant 30 secondes. Le séchage doit être soigneux si possible en utilisant une serviette en papier jetable, ou sinon en laissant sécher ses mains à l’air libre.
 Limitation des regroupements ;
 Distanciation physique à respecter ;
 Aération régulière des locaux : elle dure au moins 10 à 15 minutes.
 Désinfection quotidienne des locaux : un nettoyage des sols et des grandes surfaces (tables, bureaux) ainsi que les surfaces les plus fréquemment touchées par les élèves et personnels dans les salles, ateliers et autres espaces communs (comme les poignées de portes) est réalisé quotidiennement. Les tables du réfectoire sont nettoyées et désinfectées après chaque service.
Dans les espaces extérieurs, la distanciation physique et le port du masque ne s’appliquent pas.
 Restauration scolaire : au maximum, les élèves font la queue en extérieur. Une distance est appliquée entre les élèves à table. Certaines tables disposent de plexiglas. L’aération est permanente durant la totalité du service. La désinfection avec du gel ou du savon est obligatoire dès l’entrée au restaurant scolaire.

[bleu]Stopper les chaînes de contamination[/bleu]
En cas de cas positif dans la classe :
Par mesure de protection, les élèves contact à risque sans vaccination complète poursuivent pendant 7 jours leurs apprentissages à distance.
Les élèves contact à risque justifiant d’une vaccination complète ou ayant contracté la Covid depuis moins de deux mois poursuivent les cours en présentiel.
Le cas positif est mis à l’écart comme l’an passé.

Pour faciliter la vaccination des adolescents, des séances de vaccination seront prévues, avec votre autorisation si votre enfant a moins de 16 ans.

[bleu]Assurer la continuité pédagogique[/bleu]
Dans le cas où votre enfant doit rester à la maison en raison des circonstances sanitaires, il poursuit son apprentissage à distance. Pour les cours en classes virtuelles, son professeur lui communique une URL pour se connecter, sans avoir besoin de se créer un compte. Votre enfant poursuit ainsi sa progression. Attention, tous les cours ne pourront se dérouler à distance. Du travail sera proposé pendant la période d’éviction pour assurer la continuité.

Un nettoyage des sols et des grandes surfaces (tables, bureaux) ainsi que les surfaces les plus fréquemment touchées par les élèves et personnels dans les salles, ateliers et autres espaces communs (comme les poignées de portes) est réalisé quotidiennement

Les parents seront informés régulièrement sur les conditions de fonctionnement de l’établissement et de l’évolution des mesures prises, votre rôle dans le respect des gestes barrières.

Le protocole (version sept 2021) : protocole