Journée Nationale de la laïcité : cérémonie de l’olivier

Mercredi 9 décembre était la journée nationale de la laïcité. C’était l’occasion de commémorer la loi du 9 décembre 1905 concernant la séparation des églises et de l’état avant que la laïcité ne soit inscrite dans la constitution de la IVe République en 1946, puis de la Ve République en 1958.
Mercredi 9 décembre était l’occasion donnée par les fédérations de parents d’élèves FCPE et PEEP de rendre hommage à Samuel Paty.
Mercredi 9 décembre était l’occasion pour les représentants de l’amicale des personnels de la cité scolaire Le Corbusier de rendre également hommage à Samuel Paty.
Mercredi 9 décembre était l’occasion de se souvenir ensemble et pour toujours.

[bleu]Etaient présents pour cet évènement :
Michèle de Vaucouleurs, élue auprès de la région Ile de France et Députée de la 7e criconscription,
Karl Olive, maire de Poissy et vice-président du Conseil départemental des Yvelines,
Audrey Lepert et Souad Oggad, conseillères municipales,
Les membres des conseils d’administration du collège et du lycée Le Corbusier,
Le président de l’amicale des personnels de la cité scolaire.
[/bleu]

La première journée de la laïcité à l’école a été organisée en 2015 à l’occasion du 110e anniversaire de cette loi.
Cet anniversaire fournit plus que jamais l’occasion d’une pédagogie de la laïcité, principe fondateur de notre École et de notre République, ainsi que des valeurs de liberté, d’égalité et de fraternité qui lui sont étroitement liées, que l’École a pour mission de transmettre et de faire partager aux élèves.
La laïcité aujourd’hui en France apparaît comme une division alors que c’est le ciment du vivre ensemble. L’école reste au cœur de l’action pour promouvoir et faire vivre le principe de laïcité. Cette cérémonie en est la parfaite illustration.

Vendredi 16 octobre, un soldat est tombé, pour reprendre le discours prononcé par Karl Olive, maire de Poissy lors de l’hommage rendu par la ville à Samuel Paty, plongeant notre pays dans l’effroi et la stupeur.

Samuel Paty était enseignant. Un enseignant qui instruit des générations entières d’enfants. Qui, d’après leurs témoignages, était passionné et passionnant, drôle, intéressant, qui faisait participer, qui donnait envie d’apprendre. Nous avons tous et toutes été marquées par un professeur. Samuel Paty est l’un d’eux pour de nombreux enfants.
Il a été victime d’un acte terroriste islamiste parce qu’il voulait que ses élèves grandissent libres. Il voulait développer leur sens critique, leur permettre de s’élever, de s’interroger, de débattre en développant des arguments. S’exprimer avec des mots. Il a été assassiné parce que l’homme qui tenait le couteau ne supportait pas le principe de liberté, la liberté d’enseigner, de blasphémer, et tout ce qui fonde les valeurs de notre République. Il a été assassiné par un homme pour qui la liberté est un outrage.

Après le deuil et le recueillement, mercredi 9 décembre était aussi un jour d’espoir.

C’était le refus du renoncement, la volonté de poursuivre le chemin de Samuel Paty. Chacun devant y prendre sa part.
Les fédérations de parents d’élèves FCPE et PEEP du collège et du lycée, ont souhaité encrer dans l’enceinte de la cité scolaire Le Corbusier un symbole en hommage à Samuel Paty, celui de l’Olivier.

L’olivier, symbole de l’immortalité, de l’espérance, de paix, de réconciliation et de force.

Cet olivier est au milieu des élèves, au milieu de la vie, au milieu des futurs citoyens de demain.
Il sera le protecteur, celui à côté de qui l’on pourra s’asseoir, on pourra discuter.

Cet olivier, lui sera notre symbole pour les générations à venir.

Ce 9 décembre permet de dire que la cité scolaire Le Corbusier est impliquée dans la défense des droits et de la liberté. De nombreuses actions sont mises en place.
La rectrice de l’académie de Versailles, Charline Avenel a lancé une opération intitulée « Dire la liberté, liberté de dire ».
Dire c’est inspirer, prendre la liberté de parler. L’un des droits les plus précieux de l’homme.
Nous formons ainsi notre vision du monde avec les individus de demain. La liberté est un cadeau fait à la société.

Au Corbusier, le CVC et le CVL sont inspirés et proposent des projets qui seront finalisés en mars 2021 durant la semaine des médias à l’école. Un mur d’expression des libertés est déjà mis à la disposition des élèves qui veulent s’exprimer par les mots, le dessin.